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Historique

Transport collectif

L'histoire des transports en commun de Tunis s'étend sur plus de 130 ans. Cette histoire est subdivisée en 8 périodes significatives illustrées par des photos d'époque.

1ère période
AVANT LA COLONISATION
07 Mar 1854

L'Italien Raffaello Rubattino achète les droits d'exploitation de la ligne ferroviaire TGM. La Compagnie Bône-Guelma demande la concession d'un chemin de fer de Tunis à Radès. test  

L'idée de construire des chemins de fer germe dans les esprits. Plusieurs demandes de concession sont faites mais aucune d'entre elles n'aboutit.  

28 Avr 1854
08 Jan 1871

Un projet de construction de la ligne ferroviaire Tunis-Goulette prend forme. Un industriel anglais, Edwards Pickering, entreprend les travaux de construction de cette ligne dont il bénéficie de la concession.  

La "Tunisian Railways Company Limited" est créée. La ligne ferroviaire Tunis-Goulette est inaugurée par Mohamed Sadok Bey  

05 Sep 1872
05 Sep 1873

La ligne ferroviaire Tunis-Bardo est inaugurée  

Mise en service de la ligne ferroviaire Goulette-Marsa ainsi que celle reliant l'Aouina à la Marsa.  

05 Sep 1874
05 Sep 1876

La "Tunisian Railways Company" cède la place à la Compagnie des Chemins de Fer "Bône-Guelma".  

2ème période
DE LA COLONISATION A LA FIN DU XIXème SIÈCLE
05 Sep 1882

L'italien Francesco Garibaldi, demande la concession d'un réseau de tramway à traction animale. Mais, le traité de Ksar Saïd signé le 12 mai 1881 entre la Tunisie et la France, interdit toute concession en faveur des Italiens.  

Le belge Joseph Closon fonde la Société Anonyme des Tramways de Tunis. Il met en service 5 lignes de tramway hippomobile: -1 ère ligne : Bab jedid - Bab bhar via Bab jazira -2 ème ligne: Bab bhar - Bab souika par Bab Carthagène -3 ème ligne: Bab jedid - Bab souika par La Kasbah -4 ème ligne: Bab bhar - La Marine (l'actuelle Avenue Habib Bourguiba) -5 ème ligne: Bab Bhar -Bab El khadhra  

05 Sep 1885
05 Sep 1886

La Compagnie Générale Française des Tramways met en service 3 lignes de tramway.  

La ville de Tunis rachète le réseau de la Société Anonyme des Tramways de Tunis et le cède par convention à la Compagnie Générale Française des Tramways (C.G.F.T) qui devient, au cours des cinquante premières années du XXème siècle, le principal opérateur dans la ville de Tunis  

05 Sep 1899
3ème période
DU DÉBUT DU XXème SIÈCLE A LA 1ère GUERRE MONDIALE
05 Sep 1900

Création de la ligne ferroviaire Bab Saâdoun-Manouba.  

La Compagnie Générale Française des Tramways (C.G.F.T) entame un programme d'électrification du réseau et crée, en même temps, la Compagnie des Tramways de Tunis(C.T.T).  

05 Sep 1902
05 Sep 1904

La Municipalité de Tunis concède à la C.G.F.T, la ligne urbaine de Bab El Khadra à l'Avenue Carnot  

La Compagnie Bône-Guelma cède la ligne T.G.M à la Compagnie des Tramways de Tunis (C.T.T). Le T.G.M connaît deux grands changements: -L'électrification de la voie qui remplace le chemin de fer à vapeur. -L'inauguration du premier tracé direct à travers le Lac de Tunis. Cette ligne porte le nom le TGM.  

05 Sep 1905
05 Sep 1913

Création de la ligne ferroviaire Tunis-Djebel Djelloud  

4ème période
L'ENTRE-DEUX-GUERRES : L'ÈRE DE L'AUTOBUS
05 Sep 1930

Mise en service des lignes autobus: (1)Rue de Rome - France ville -Mutuelle ville (27 février 1930) (2)Place de la Gare - Montfleury (10 mars 1930)  

La ligne autobus de Franceville est scindée en 2 lignes indépendantes, desservant respectivement Franceville et Mutuelleville.  

05 Sep 1935
05 Sep 1937

La C.T.T cesse d'exploiter les lignes autobus de Franceville et de Mutuelleville concurrencées par l'automobile  

La ligne autobus Montfleury est interrompue en raison de la réquisition des véhicules pour la guerre. - La C.T.T remplace sur la desserte de Franceville, l'autobus par le tramway  

05 Sep 1939
5ème période
DE L'APRÈS DEUXIEME GUERRE A L'INDÉPENDANCE
05 Sep 1944

La C.T.T étudie un projet de remplacement par le trolleybus, de deux lignes urbaines desservies par le tramway. Il s'agit de : - La ligne 1 Porte de France - la Kasbah (circulaire). - La ligne 7 Porte de France - Avenue Carnot  

La C.T.T exploite par trolleybus, la desserte Porte de France - Montfleury, la ligne autobus Place Pasteur - Mutuelleville et la ligne 7 du tramway Porte de France - Avenue Carnot avec prolongement jusqu'à Mutuelleville  

05 Sep 1946
05 Juil 1947

La ligne autobus n°12 de Porte de France à Montfleury est, désormais, exploitée par trolleybus  

La ligne autobus Porte de France-El Omrane par Franceville voit le jour  

09 Aout 1948
05 Sep 1950

La ligne autobus desservant La Cagna est créée  

Création des lignes autobus : - Cité Ennajah-Porte de France. - Tunis -El Menzah.  

30 Avr 1951
28 Juil 1952

La ligne de tramway n° 8 El Jazira - Porte de France, est reconvertie en ligne trolleybus.  

- La Compagnie des Tramways de Tunis (C.T.T) devient la Compagnie Tunisienne d'Électricité et de Transport (C.T.E.T) - La ligne n° 7 Porte de France - Avenue Carnot - Place Pasteur est desservie par trolleybus. Elle est prolongée jusqu'à Mutuelleville.  

05 Sep 1953
05 Sep 1954

La ligne autobus reliant Tunis à Mathildeville est créée  

Une ligne autobus suburbaine Porte de France - Ras Tabia est créée  

10 Jan 1955
21 Mai 1956

A la demande de la Municipalité de Tunis, la C.T.E.T transforme les lignes 9 et 10 de tramway en lignes autobus  

6ème période
DE L'INDÉPENDANCE JUSQU'A LA SCISSION DE LA SNT
05 Sep 1958

Nationalisation des secteurs électricité et transport en commun de Tunis et Banlieue dont la gestion est confiée à un Comité de Gestion : Réseau Électricité et Transport (R.E.T)  

- La gestion des services des transports routiers de voyageurs et de marchandises concédés à la Tunisienne Automobile des Transports (T.A.T) et sa filiale la Société Tunisienne de Transport Automobile du Sahel (S.T.T.A.S), est confiée, provisoirement, à la Société Nationale des Chemins de Fer Tunisiens : - Disparition définitive du tramway.  

08 Mar 1960
14 Mar 1963

La Société Nationale des Transports est née. Elle sera connue sous le sigle S.N.T.. Elle est chargée du transport des voyageurs routiers et de marchandises  

La Société de Transport de Marchandises (S.T.M) est créée. La S.N.T n'exploite désormais que le réseau du transport urbain dans la ville de Tunis et banlieue et le réseau de transport interurbain  

05 Sep 1964
15 Jan 1970

Le trolleybus est supprimé et remplacé par l'autobus  

Étude du projet de transport en site propre. (Le futur Métro-Léger)  

05 Sep 1974
05 Sep 1977

La ligne TGM est dotée d'un nouveau matériel roulant moderne et confortable qui remplace le "petit train blanc."  

La SNT pose la première pierre du Métro-Léger de Tunis  

23 Nov 1980
20 Oct 1981

La SNT est scindée en trois sociétés distinctes : - La SNT qui s'occupe du transport routier urbain et suburbain. - La Société du Métro-Léger de Tunis (SMLT) qui exploite la ligne du TGM et le réseau du Métro-Léger. - La Société Nationale de Transport Rural et Interurbain (SNTRI) qui s'occupe du transport de voyageurs entre les villes.  

7ème période
DE LA SCISSION DE LA SNT A LA FUSION DE LA SNT-SMLT
13 Oct 1985

Mise en service de la ligne 1 du Métro-Léger Tunis-Ben Arous  

Mise en place de la correspondance bus-métro à El Ouardia  

05 Sep 1986
05 Sep 1989

- La SNT, la SMLT et la SNCFT engagent ensemble une étude de restructuration de leurs réseaux réspectifs. - Mise en service de la ligne 2 du Métro-Léger Tunis-Ariana.  

Mise en service de la ligne 3 du métro léger jusqu'à Ibn Khaldoun et de la ligne 4 jusqu'au Bardo.  

25 Juil 1990
07 Nov 1992

Prolongement de la ligne 3 du métro léger à l'Intilaka. Ainsi, est créée la Ligne 5 du Métro-Léger  

Prolongement de la ligne 4 jusqu'au Den Den  

05 Sep 1997
05 Sep 2001

Le processus de fusion de la SNT et de la SMLT est enclenché  

8éme période
A PARTIR DE LA CREATION DE LA STT
08 Jan 2003

Annonce lors d'un comité interministériel de la création de la STT  

Parution de la loi décretant la fusion de la SNT et de la SMLT  

28 Avr 2003
05 Sep 2007

Mise en exploitation d'une nouvelle flotte de métro léger CITADIS  

Mise en exploitation de la totalité de la ligne 6 du métro léger  

05 Nov 2008
11 Dec 2009

Inauguration par Mr le Président de la République, de la ligne métro desservant la Manouba à la hauteur du campus universitaire  

Inauguration du dépôt bus "El Bokri"  

07 Avr 2010
01 Dec 2016

Achèvement des travaux de rénovation de voie ferrée  

Fin des travaux de rénovation des stations des voyageurs sur la ligne T.G.M  

01 Jan 2021
01 Mar 2021

Démarrage des travaux d'aménagement de la ligne T.G.M  

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