Transport collectif
L'histoire des transports en commun de Tunis s'étend sur plus de 130 ans. Cette histoire est subdivisée en 8 périodes significatives illustrées par des photos d'époque.
1ère période
AVANT LA COLONISATION
07 Mar 1854
L'Italien Raffaello Rubattino achète les droits d'exploitation de la ligne ferroviaire TGM. La Compagnie Bône-Guelma demande la concession d'un chemin de fer de Tunis à Radès. test
L'idée de construire des chemins de fer germe dans les esprits. Plusieurs demandes de concession sont faites mais aucune d'entre elles n'aboutit.
28 Avr 1854
08 Jan 1871
Un projet de construction de la ligne ferroviaire Tunis-Goulette prend forme. Un industriel anglais, Edwards Pickering, entreprend les travaux de construction de cette ligne dont il bénéficie de la concession.
La "Tunisian Railways Company Limited" est créée.
La ligne ferroviaire Tunis-Goulette est inaugurée par Mohamed Sadok Bey
05 Sep 1872
05 Sep 1873
La ligne ferroviaire Tunis-Bardo est inaugurée
Mise en service de la ligne ferroviaire Goulette-Marsa ainsi que celle reliant l'Aouina à la Marsa.
05 Sep 1874
05 Sep 1876
La "Tunisian Railways Company" cède la place à la Compagnie des Chemins de Fer "Bône-Guelma".
2ème période
DE LA COLONISATION A LA FIN DU XIXème SIÈCLE
05 Sep 1882
L'italien Francesco Garibaldi, demande la concession d'un réseau de tramway à traction animale. Mais, le traité de Ksar Saïd signé le 12 mai 1881 entre la Tunisie et la France, interdit toute concession en faveur des Italiens.
Le belge Joseph Closon fonde la Société Anonyme des Tramways de Tunis. Il met en service 5 lignes de tramway hippomobile:
-1 ère ligne : Bab jedid - Bab bhar via Bab jazira
-2 ème ligne: Bab bhar - Bab souika par Bab Carthagène
-3 ème ligne: Bab jedid - Bab souika par La Kasbah
-4 ème ligne: Bab bhar - La Marine (l'actuelle Avenue Habib Bourguiba)
-5 ème ligne: Bab Bhar -Bab El khadhra
05 Sep 1885
05 Sep 1886
La Compagnie Générale Française des Tramways met en service 3 lignes de tramway.
La ville de Tunis rachète le réseau de la Société Anonyme des Tramways de Tunis et le cède par convention à la Compagnie Générale Française des Tramways (C.G.F.T) qui devient, au cours des cinquante premières années du XXème siècle, le principal opérateur dans la ville de Tunis
05 Sep 1899
3ème période
DU DÉBUT DU XXème SIÈCLE A LA 1ère GUERRE MONDIALE
05 Sep 1900
Création de la ligne ferroviaire Bab Saâdoun-Manouba.
La Compagnie Générale Française des Tramways (C.G.F.T) entame un programme d'électrification du réseau et crée, en même temps, la Compagnie des Tramways de Tunis(C.T.T).
05 Sep 1902
05 Sep 1904
La Municipalité de Tunis concède à la C.G.F.T, la ligne urbaine de Bab El Khadra à l'Avenue Carnot
La Compagnie Bône-Guelma cède la ligne T.G.M à la Compagnie des Tramways de Tunis (C.T.T). Le T.G.M connaît deux grands changements:
-L'électrification de la voie qui remplace le chemin de fer à vapeur.
-L'inauguration du premier tracé direct à travers le Lac de Tunis. Cette ligne porte le nom le TGM.
05 Sep 1905
05 Sep 1913
Création de la ligne ferroviaire Tunis-Djebel Djelloud
4ème période
L'ENTRE-DEUX-GUERRES : L'ÈRE DE L'AUTOBUS
05 Sep 1930
Mise en service des lignes autobus:
(1)Rue de Rome - France ville -Mutuelle ville (27 février 1930)
(2)Place de la Gare - Montfleury (10 mars 1930)
La ligne autobus de Franceville est scindée en 2 lignes indépendantes, desservant respectivement Franceville et Mutuelleville.
05 Sep 1935
05 Sep 1937
La C.T.T cesse d'exploiter les lignes autobus de Franceville et de Mutuelleville concurrencées par l'automobile
La ligne autobus Montfleury est interrompue en raison de la réquisition des véhicules pour la guerre. - La C.T.T remplace sur la desserte de Franceville, l'autobus par le tramway
05 Sep 1939
5ème période
DE L'APRÈS DEUXIEME GUERRE A L'INDÉPENDANCE
05 Sep 1944
La C.T.T étudie un projet de remplacement par le trolleybus, de deux lignes urbaines desservies par le tramway. Il s'agit de : - La ligne 1 Porte de France - la Kasbah (circulaire). - La ligne 7 Porte de France - Avenue Carnot
La C.T.T exploite par trolleybus, la desserte Porte de France - Montfleury, la ligne autobus Place Pasteur - Mutuelleville et la ligne 7 du tramway Porte de France - Avenue Carnot avec prolongement jusqu'à Mutuelleville
05 Sep 1946
05 Juil 1947
La ligne autobus n°12 de Porte de France à Montfleury est, désormais, exploitée par trolleybus
La ligne autobus Porte de France-El Omrane par Franceville voit le jour
09 Aout 1948
05 Sep 1950
La ligne autobus desservant La Cagna est créée
Création des lignes autobus :
- Cité Ennajah-Porte de France.
- Tunis -El Menzah.
30 Avr 1951
28 Juil 1952
La ligne de tramway n° 8 El Jazira - Porte de France, est reconvertie en ligne trolleybus.
- La Compagnie des Tramways de Tunis (C.T.T) devient la Compagnie Tunisienne d'Électricité et de Transport (C.T.E.T)
- La ligne n° 7 Porte de France - Avenue Carnot - Place Pasteur est desservie par trolleybus. Elle est prolongée jusqu'à Mutuelleville.
05 Sep 1953
05 Sep 1954
La ligne autobus reliant Tunis à Mathildeville est créée
Une ligne autobus suburbaine Porte de France - Ras Tabia est créée
10 Jan 1955
21 Mai 1956
A la demande de la Municipalité de Tunis, la C.T.E.T transforme les lignes 9 et 10 de tramway en lignes autobus
6ème période
DE L'INDÉPENDANCE JUSQU'A LA SCISSION DE LA SNT
05 Sep 1958
Nationalisation des secteurs électricité et transport en commun de Tunis et Banlieue dont la gestion est confiée à un Comité de Gestion : Réseau Électricité et Transport (R.E.T)
- La gestion des services des transports routiers de voyageurs et de marchandises concédés à la Tunisienne Automobile des Transports (T.A.T) et sa filiale la Société Tunisienne de Transport Automobile du Sahel (S.T.T.A.S), est confiée, provisoirement, à la Société Nationale des Chemins de Fer Tunisiens :
- Disparition définitive du tramway.
08 Mar 1960
14 Mar 1963
La Société Nationale des Transports est née. Elle sera connue sous le sigle S.N.T.. Elle est chargée du transport des voyageurs routiers et de marchandises
La Société de Transport de Marchandises (S.T.M) est créée. La S.N.T n'exploite désormais que le réseau du transport urbain dans la ville de Tunis et banlieue et le réseau de transport interurbain
05 Sep 1964
15 Jan 1970
Le trolleybus est supprimé et remplacé par l'autobus
Étude du projet de transport en site propre. (Le futur Métro-Léger)
05 Sep 1974
05 Sep 1977
La ligne TGM est dotée d'un nouveau matériel roulant moderne et confortable qui remplace le "petit train blanc."
La SNT pose la première pierre du Métro-Léger de Tunis
23 Nov 1980
20 Oct 1981
La SNT est scindée en trois sociétés distinctes :
- La SNT qui s'occupe du transport routier urbain et suburbain.
- La Société du Métro-Léger de Tunis (SMLT) qui exploite la ligne du TGM et le réseau du Métro-Léger.
- La Société Nationale de Transport Rural et Interurbain (SNTRI) qui s'occupe du transport de voyageurs entre les villes.
7ème période
DE LA SCISSION DE LA SNT A LA FUSION DE LA SNT-SMLT
13 Oct 1985
Mise en service de la ligne 1 du Métro-Léger Tunis-Ben Arous
Mise en place de la correspondance bus-métro à El Ouardia
05 Sep 1986
05 Sep 1989
- La SNT, la SMLT et la SNCFT engagent ensemble une étude de restructuration de leurs réseaux réspectifs.
- Mise en service de la ligne 2 du Métro-Léger Tunis-Ariana.
Mise en service de la ligne 3 du métro léger jusqu'à Ibn Khaldoun et de la ligne 4 jusqu'au Bardo.
25 Juil 1990
07 Nov 1992
Prolongement de la ligne 3 du métro léger à l'Intilaka. Ainsi, est créée la Ligne 5 du Métro-Léger
Prolongement de la ligne 4 jusqu'au Den Den
05 Sep 1997
05 Sep 2001
Le processus de fusion de la SNT et de la SMLT est enclenché
8éme période
A PARTIR DE LA CREATION DE LA STT
08 Jan 2003
Annonce lors d'un comité interministériel de la création de la STT
Parution de la loi décretant la fusion de la SNT et de la SMLT
28 Avr 2003
05 Sep 2007
Mise en exploitation d'une nouvelle flotte de métro léger CITADIS
Mise en exploitation de la totalité de la ligne 6 du métro léger
05 Nov 2008
11 Dec 2009
Inauguration par Mr le Président de la République, de la ligne métro desservant la Manouba à la hauteur du campus universitaire
Inauguration du dépôt bus "El Bokri"
07 Avr 2010
01 Dec 2016
Achèvement des travaux de rénovation de voie ferrée
Fin des travaux de rénovation des stations des voyageurs sur la ligne T.G.M
01 Jan 2021
01 Mar 2021
Démarrage des travaux d'aménagement de la ligne T.G.M