Espace journalistes

La RATP et la Transtu signent un accord de coopération pour échanger leurs bonnes pratiques

La RATP et la Transtu signent un accord de coopération pour échanger leurs bonnes pratiques

Elisabeth Borne, Présidente-directrice générale de la RATP (Régie Autonome de Transport de Paris), et Salah Belaid, Président-directeur général de Transtu (Société des Transports de Tunis), ont signé, vendredi 4 septembre à Tunis, en présence d’Alain Vidalies, Secrétaire d’Etat français chargé des transports, de la Mer et de la Pêche, et de Mahmoud Ben Romdahne, Ministre tunisien des transports, une convention de coopération et de partenariat.

Cette convention, qui s’étale sur cinq ans renouvelables, permettra  la promotion d’échanges entre les deux entreprises, concourant ainsi à l’amélioration et l’efficacité de leurs réseaux respectifs. La coopération entre les deux entreprises touchera différents volets liés aux activités propres de transport à savoir l’exploitation, la maintenance, la sécurité, la sûreté, l’information voyageurs, la billettique, ou encore la formation du personnel.

La coopération entre les deux parties se traduira notamment par l’échange d’informations et de bonnes pratiques, la réalisation d’études conjointes ou encore l’organisation de rencontres (séminaires, réunions d’experts, visites techniques). Dans ce cadre, un plan d’actions sera mis en œuvre, suivi et évalué chaque année.

«La Transtu et la RATP entretiennent des rapports de partenariat de longue date, un premier protocole de coopération a été signé entre les deux sociétés  en 2001. Plusieurs actions de formation et d’échange d’expérience ont été réalisées dans ce cadre et cette nouvelle convention est une poursuite de cet élan constructif  » a déclaré Monsieur Salah Belaid.

De son côté, Madame Elisabeth Borne a souligné que « cette convention de coopération vient pérenniser une relation de longue date entre nos deux entreprises, des échanges entre la RATP et la Transtu ayant pris forme dès les années 1990. Notre partenariat avec la Transtu se concrétise également par la vente de 123 autobus destinés au réseau de Tunis. »

Dans le cadre d’un contrat signé avec le Ministère du Transport  tunisien en juillet dernier, la RATP va en effet livrer quelques 300 autobus à la Tunisie, dont 123 pour le réseau de la Transtu. Ces autobus réformés, qui sont équipés de filtre à particules, proches de la norme Euro 3, sont tous écologiques et  ont vocation à améliorer le taux de disponibilité du parc bus en exploitation. Cette situation est transitoire dans l’attente de l’arrivée d’autobus neufs.

La livraison des premiers autobus destinés au réseau de la Transtu est prévue dans les prochains jours.

 

 

 

* Dès 1992, des agents de la SOFRETRU, ancienne filiale de la RATP, ont contribué à la formation des  conducteurs et agents de maintenance de la Transtu. Deux conventions de coopération entre la RATP et la Transtu, devenues caduques, avaient déjà été signés en 2001 et 2008.

© 2024 Transtu Tunisie
Site Web développé par TANITWEB