• Accueil
  • Entreprise ›
  • Historique ›
  • Transport collectif

Historique

Transport collectif

L'histoire des transports en commun de Tunis s'étend sur plus de 130 ans. Cette histoire est subdivisée en 8 périodes significatives illustrées par des photos d'époque.

1ère période
AVANT LA COLONISATION
28 Avr 1854

L'idée de construire des chemins de fer germe dans les esprits. Plusieurs demandes de concession sont faites mais aucune d'entre elles n'aboutit.  

Un projet de construction de la ligne ferroviaire Tunis-Goulette prend forme. Un industriel anglais, Edwards Pickering, entreprend les travaux de construction de cette ligne dont il bénéficie de la concession.  

08 Jan 1871
05 Sep 1872

La "Tunisian Railways Company Limited" est créée. La ligne ferroviaire Tunis-Goulette est inaugurée par Mohamed Sadok Bey  

La ligne ferroviaire Tunis-Bardo est inaugurée  

05 Sep 1873
05 Sep 1874

Mise en service de la ligne ferroviaire Goulette-Marsa ainsi que celle reliant l'Aouina à la Marsa.  

La "Tunisian Railways Company" cède la place à la Compagnie des Chemins de Fer "Bône-Guelma".  

05 Sep 1876
05 Sep 1880

L'Italien Raffaello Rubattino achète les droits d'exploitation de la ligne ferroviaire TGM. La Compagnie Bône-Guelma demande la concession d'un chemin de fer de Tunis à Radès.  

2ème période
DE LA COLONISATION A LA FIN DU XIXème SIÈCLE
05 Sep 1882

L'italien Francesco Garibaldi, demande la concession d'un réseau de tramway à traction animale. Mais, le traité de Ksar Saïd signé le 12 mai 1881 entre la Tunisie et la France, interdit toute concession en faveur des Italiens.  

Le belge Joseph Closon fonde la Société Anonyme des Tramways de Tunis. Il met en service 5 lignes de tramway hippomobile  

05 Sep 1885
05 Sep 1886

La Compagnie Générale Française des Tramways met en service 3 lignes de tramway.  

La ville de Tunis rachète le réseau de la Société Anonyme des Tramways de Tunis et le cède par convention à la Compagnie Générale Française des Tramways (C.G.F.T) qui devient, au cours des cinquante premières années du XXème siècle, le principal opérateur dans la ville de Tunis  

05 Sep 1899
3ème période
DU DÉBUT DU XXème SIÈCLE A LA 1ère GUERRE MONDIALE
05 Sep 1900

Création de la ligne ferroviaire Bab Saâdoun-Manouba.  

La Compagnie Générale Française des Tramways (C.G.F.T) entame un programme d'électrification du réseau et crée, en même temps, la Compagnie des Tramways de Tunis(C.T.T).  

05 Sep 1902
05 Sep 1904

La Municipalité de Tunis concède à la C.G.F.T, la ligne urbaine de Bab El Khadra à l'Avenue Carnot  

La Compagnie Bône-Guelma cède la ligne T.G.M à la Compagnie des Tramways de Tunis (C.T.T). Le T.G.M connaît deux grands changements  

05 Sep 1905
05 Sep 1913

Création de la ligne ferroviaire Tunis-Djebel Djelloud  

4ème période
L'ENTRE-DEUX-GUERRES : L'ÈRE DE L'AUTOBUS
05 Sep 1930

Mise en service des lignes autobus  

La ligne autobus de Franceville est scindée en 2 lignes indépendantes, desservant respectivement Franceville et Mutuelleville.  

05 Sep 1935
05 Sep 1937

La C.T.T cesse d'exploiter les lignes autobus de Franceville et de Mutuelleville concurrencées par l'automobile  

La ligne autobus Montfleury est interrompue en raison de la réquisition des véhicules pour la guerre. - La C.T.T remplace sur la desserte de Franceville, l'autobus par le tramway  

05 Sep 1939
5ème période
DE L'APRÈS DEUXIEME GUERRE A L'INDÉPENDANCE
05 Sep 1944

La C.T.T étudie un projet de remplacement par le trolleybus, de deux lignes urbaines desservies par le tramway. Il s'agit de : - La ligne 1 Porte de France - la Kasbah (circulaire). - La ligne 7 Porte de France - Avenue Carnot  

La C.T.T exploite par trolleybus, la desserte Porte de France - Montfleury, la ligne autobus Place Pasteur - Mutuelleville et la ligne 7 du tramway Porte de France - Avenue Carnot avec prolongement jusqu'à Mutuelleville  

05 Sep 1946
05 Sep 1947

La ligne autobus n°12 de Porte de France à Montfleury est, désormais, exploitée par trolleybus  

La ligne autobus Porte de France-El Omrane par Franceville voit le jour  

05 Sep 1948
05 Sep 1950

La ligne autobus desservant La Cagna est créée  

Création des lignes autobus : - Cité Ennajah-Porte de France. - Tunis -El Menzah.  

05 Sep 1951
05 Sep 1952

La ligne de tramway n° 8 El Jazira - Porte de France, est reconvertie en ligne trolleybus.  

- La Compagnie des Tramways de Tunis (C.T.T) devient la Compagnie Tunisienne d'Électricité et de Transport (C.T.E.T) - La ligne n° 7 Porte de France - Avenue Carnot - Place Pasteur est desservie par trolleybus. Elle est prolongée jusqu'à Mutuelleville.  

05 Sep 1953
05 Sep 1954

La ligne autobus reliant Tunis à Mathildeville est créée  

Une ligne autobus suburbaine Porte de France - Ras Tabia est créée  

05 Sep 1955
05 Sep 1956

A la demande de la Municipalité de Tunis, la C.T.E.T transforme les lignes 9 et 10 de tramway en lignes autobus  

6ème période
DE L'INDÉPENDANCE JUSQU'A LA SCISSION DE LA SNT
05 Sep 1958

Nationalisation des secteurs électricité et transport en commun de Tunis et Banlieue dont la gestion est confiée à un Comité de Gestion : Réseau Électricité et Transport (R.E.T)  

- La gestion des services des transports routiers de voyageurs et de marchandises concédés à la Tunisienne Automobile des Transports (T.A.T) et sa filiale la Société Tunisienne de Transport Automobile du Sahel (S.T.T.A.S), est confiée, provisoirement, à la Société Nationale des Chemins de Fer Tunisiens : - Disparition définitive du tramway.  

05 Sep 1960
05 Sep 1963

La Société Nationale des Transports est née. Elle sera connue sous le sigle S.N.T.. Elle est chargée du transport des voyageurs routiers et de marchandises  

La Société de Transport de Marchandises (S.T.M) est créée. La S.N.T n'exploite désormais que le réseau du transport urbain dans la ville de Tunis et banlieue et le réseau de transport interurbain  

05 Sep 1964
05 Sep 1970

Le trolleybus est supprimé et remplacé par l'autobus  

Étude du projet de transport en site propre. (Le futur Métro-Léger)  

05 Sep 1974
05 Sep 1977

La ligne TGM est dotée d'un nouveau matériel roulant moderne et confortable qui remplace le "petit train blanc."  

La SNT pose la première pierre du Métro-Léger de Tunis  

05 Sep 1980
05 Sep 1981

La SNT est scindée en trois sociétés distinctes : - La SNT qui s'occupe du transport routier urbain et suburbain. - La Société du Métro-Léger de Tunis (SMLT) qui exploite la ligne du TGM et le réseau du Métro-Léger. - La Société Nationale de Transport Rural et Interurbain (SNTRI) qui s'occupe du transport de voyageurs entre les villes.  

7ème période
DE LA SCISSION DE LA SNT A LA FUSION DE LA SNT-SMLT
05 Sep 1985

Mise en service de la ligne 1 du Métro-Léger Tunis-Ben Arous  

Mise en place de la correspondance bus-métro à El Ouardia  

05 Sep 1986
05 Sep 1989

- La SNT, la SMLT et la SNCFT engagent ensemble une étude de restructuration de leurs réseaux réspectifs. - Mise en service de la ligne 2 du Métro-Léger Tunis-Ariana.  

Mise en service de la ligne 3 du métro léger jusqu'à Ibn Khaldoun et de la ligne 4 jusqu'au Bardo.  

05 Sep 1990
05 Sep 1992

Prolongement de la ligne 3 du métro léger à l'Intilaka. Ainsi, est créée la Ligne 5 du Métro-Léger  

Prolongement de la ligne 4 jusqu'au Den Den  

05 Sep 1997
05 Sep 2001

Le processus de fusion de la SNT et de la SMLT est enclenché  

8éme période
A PARTIR DE LA CREATION DE LA STT
08 Jan 2003

Annonce lors d'un comité interministériel de la création de la STT  

Parution de la loi décretant la fusion de la SNT et de la SMLT  

28 Avr 2003
05 Sep 2007

Mise en exploitation d'une nouvelle flotte de métro léger CITADIS  

Mise en exploitation de la totalité de la ligne 6 du métro léger  

05 Nov 2008
11 Dec 2009

Inauguration par Mr le Président de la République, de la ligne métro desservant la Manouba à la hauteur du campus universitaire  

© 2017 Transtu Tunisie
Site Web développé par TANITWEB