FAQ

Vous avez égaré un objet ou un bien à bord ?

Vous avez égaré un objet ou un bien à bord de l'un des moyens de transport de la TRANSTU (autobus, métro, train TGM) ?

Contacter le chef de la station principale correspondante :

Stations du réseau Autobus : Farhat Hached (Place Barcelone),Habib Thameur, Ali Belhouane, Tunis Marine.
Stations du réseau métro : Barcelone, La République, Tunis Marine.
Station TGM : Tunis Marine, la Marsa.

Vous serez renseignés et aidés dans la mesure du possible pour récupérer votre bien.

Comment se règlent les infractions ?

Comment se règlent les infractions ?

(Référence : Décision n°369 du 15 août 2001- Chapitre 11/Article 27 )

Est passible d'une amende fixée à vingt dinars (20D) en cas de paiement immédiat et à vingt cinq dinars (25 D) en cas de paiement différé , tout voyageur surpris dans l'une des situations irrégulières suivantes :

- Absence de titre de transport à bord des moyens de transport et/ou à l'intérieur des stations du métro et du TGM ;
- Dépassement de section ;
- utilisation irrégulière d'un ticket à tarif réduit ;
-Utilisation d'un titre de transport hors de la zone ou de la ligne déterminant la validité de ce titre ;
-Utilisation d'un abonnement scolaire en dehors de sa période de validité ;
-Utilisation d'un titre de transport faux ou falsifié ;
-Utilisation d'une vignette d'abonnement mensuel non accompagnée de la carte spéciale d'identité ;
-Utilisation d'une vignette d'abonnement mensuel portant numéro différent de celui de la carte spéciale d^'identité ;
-Utilisation d'un ticket ou d'une carte hebdomadaire non compostés ;
-Utilisation d'une carte d'abonnement annuel impersonnel sans présentation de l'attestation d'utilisation de cette carte.

En cas de récidive au cours de la même année, l'amende est majorée de cinq dinars (5D) par infraction commise .

En cas d'utilisation d'une carte d'abonnement scolaire , mensuel ou annuel dont la validité a expiré , le voyageur doit payer en sus de l'amende indiquée au paragraphe premier du présent article , un montant correspondant à l'utilisation de l'abonnement depuis la date d'expiration jusqu'à la date de constat de l'infraction .

Toute personne dont la carte d'abonnement a été saisie chez une tierce personne , est passible de l'amende indiquée au paragraphe premier du présent article , si elle n'a pas avisé la TRANSTU par écrit de la perte de la dite carte et ce dans un délai d'une semaine.

Le refus de paiement de la pénalité entraine des poursuites judiciaires.

Qui peut bénéficier de la gratuité du transport ?

Qui peut bénéficier de la gratuité du transport ?

(Référence : Décision n°369 du 15 août 2001- Chapitre 7/Article 16 )

1- Les enfants accompagnés et âgés de moins de 3 ans ;

2- La personne titulaire de la carte d'handicapé et l'accompagnant d'un titulaire de la carte d'handicapé portant la mention "prioritaire avec accompagnant" ;

3- Les agents de contrôle relevant du Ministère du Transport.

4- Les militaires de tout grade en uniforme ;

5- Les officiers, sous-officiers et élèves officiers et sous-officiers de l'armée nationale en tenue civile sur présentation de leur carte de service.

Qui peut bénéficier du tarif réduit ?

Qui peut bénéficier du tarif réduit ?

(Référence : Décision n°369 du 15 août 2001- Chapitre 8/Article 17 )

Peuvent bénéficier du tarif réduit :

1- Les enfants âgés de 3 à 7 ans ;

2- Les journalistes sur présentation de leur carte professionnelle ;

3- Les invalides porteurs de la carte d'invalidité prévue par la loi N°62-34 du 14 juillet 1962 et le décret-loi n° 72-3 du 11 octobre 1972 quel que soit le taux de réduction figurant sur leur carte d'invalidité ;

Ou m'adresser pour les réclamations ?

Ou m'adresser pour les réclamations et les suggestions concernant le fonctionnement du réseau ?

1/ Si vous êtes à proximité d'une station principale ou de correspondance bus-métro, vous pouvez contacter le chef de station et remplir le formulaire avant de le remettre dans la boite aux réclamations et suggestions de la même station.

2/ Contactez le service Ecoute Clientèle :

- Adresse : 60, Avenue Jean Jaurès 1000, Tunis
- Tél : 71 348 555

3/ A travers le site de la TRANSTU "rubrique Ecoute Clientèle" en remplissant le formulaire disponible

4/ A travers le courrier postal

5/ A travers les S.M.S au numéro 87287, dans la limite de 150 caractères.

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